chacun voit les grand bateaux dans les océans et pourtant ils ne coulent pas alors qu'ils sont grand et lourds alors pourquoi? vous avez tous remarque aussi que quand vous jeter une pierre dans un lac ou à la plage elle coule alors pourquoi elle ne flotte pas aussi comme le bateau?

eh bien la réponse est ce qu'on appelle la poussée d'archimede. archimede étant un physicien grec qui a découvert ce phénomène et qui l'a le premier expliqué.

en fait l'explication est que les corps qui sont dans l'eau subissent une force egale au poid du volume de l'eau deplacé.

par exemple quand vous nager à la plage, vous constatez que votre corps est poussé par l'eau vers le haut de sorte que vous vous noyer pas, eh bien c'est ca la poussée d'archimede.

cette force est d'autant plus grande que le volume d'un corps dans l'eau est grand et ainsi le bateau a un volume dans l'eau qui est tres grand et qui produit donc une force grande aussi qui va permettre au bateau de flotter.

la pierre coule car son volume dans l'eau n'est pas grand et donc son poid est plus grand et il la tire vers le bas et elle tombe dans l'eau.

voila j'espere que j'ai bien expliqué la question.